top of page

Comment choisir sa motorisation de portail

Comment choisir sa motorisation de portail

Pour les portails coulissants, ce sera principalement le poids du portail qu’il faudra estimer. Il existe des moteurs pour 400Kg, 800Kg, 1200Kg et plus. Mon avis est que si c’est limite au niveau du poids, prenez le modèle supérieur, la motorisation ne peinera pas et vous y gagnerez dans le temps. Un autre critère est bien sûr, l’encombrement du moteur, car suivant les marques, les dimensions sont différentes. C’est sans importance si vous avez la place.

Le nombre de cycles par jour est un critère important. Bien sur on peut se dire que chez un particulier, le nombre de cycle est limité. Oui mais parfois les habitations sont très grandes, il y a des locataires, les copains des locataires, enfin vous voyez.

Pour les portails battants, se sera, le poids du portail, la longueur du portail, la dimension des poteaux, l’emplacement des gonds sur les poteaux, le sens d’ouverture. Et là je voie une goutte de sueur perlé sur votre front. Pas de panique je vais vous expliquer, vous allez voire c’est logique.

Le poids du portail et la dimension du portail pour bien choisir la puissance du moteur. Le poids c’est facile à comprendre, la dimension, c’est pour la prise au vent car si vous êtes dans une région avec beaucoup de vent, c’est un critère à ne pas négliger. L’emplacement des gonds va déterminer si votre portail s’ouvre à 90 degrés ou plus. Je vais essayer d’être clair.

Pour choisir des moteurs type « bras vérins » il faut que l’ouverture ne dépasse pas 110 degrés et que l’écart entre l’axe de rotation des gonds du portail et l’axe de rotation du moteur ne dépasse pas 130 mm.

Au-dessus de 130 mm, si les poteaux le permettent, il est préférable de choisir des blocs moteur avec bras articulé. Mécaniquement, c’est plus sain car le bras articulé va tirer le portail perpendiculairement et le mouvement est mécaniquement facile, contrairement au vérin qui est presque parallèle au portail ce qui génère une contrainte mécanique sur les fixations. Ça fonctionne très bien mais là il faut faire quelque chose de costaud sur les fixations des vérins.

Pour les portails à ouverture vers l’extérieur, le bon choix est une motorisation enterrée.

J’ai déjà vu des moteurs posés à l’extérieur pour pouvoir ouvrir vers l’extérieur mais franchement ce n’est pas très beau et ce n’est pas garanti de revoir les moteurs le lendemain.

Pour résumer, il faut bien regarder les caractéristiques du kit de motorisation pour que ça corresponde à la façon dont votre portail est monté sur les poteaux, le poids et la dimension du portail. 

bottom of page