La pose d’un portail coulissant
Dans ce livre je ne vais pas aborder le sujet de la maçonnerie qui pourrait faire l’objet d’un livre, mais nous allons partir du fait que les poteaux sont posés et que le seuil en béton pour la fixation du rail et du moteur sont fait.
Dans un premier temps, étalez tous les accessoires du portail pour identifier les éléments et leurs fonctions. Cela permet également de voir tout de suite s’il manque quelque chose. Regardez si vous avez les fixations nécéssaires.
Vous allez commencer par la fixation du rail.
1) Tracer l’emplacement du rail sur toute la longueur à l’aide d’une corde à tracer ou d’une règle de maçon.
2) Positionner le rail, tracer ou percer directement dans les trous de fixation à l’aide de la perceuse à percussion et d’un forêt à béton.
3) Enlever le rail et percer avec un forêt adapté à la fixation choisi.
4) Nettoyer et fixer le rail avec les vis adaptées.
Mise en place du portail sur le rail à deux personnes (si besoin en utilisant des sangles pour porter le portail et en protégeant le portail des coups.
5) Positionner le guide du portail pour déterminer la bonne position.
6) Tracer sur le pilier à l’aide d’un crayon l’emplacement du guide et des trous de fixation.
7) Retirer le guide et déplacer le portail pour pouvoir percer les trous.
8) Percer les trous et fixer le guide en le mettant de niveau à l’aide du niveau à bulle.
9) Insérer le portail dans le guide et ajuster le réglage du guide pour que le portail soit bien à « l’aplomb » c’est-à-dire bien à la verticale. Fixer les butées de fin de course mécanique du portail en ouverture et fermeture. Assurez-vous que le portail coulisse bien sur toute la longueur.
Allez boire un verre, c’est bien mérité. Contemplez votre travail, c’est le vôtre, BRAVO. Non seulement vous pouvez être fier de vous, mais en plus vous avez fait de grosses économies. Et ce n’est pas fini, grâce à votre volonté et votre persévérance pour avoir plus de connaissances, vous pouvez poser le moteur, et là, c’est…………encore plus d’économie. Plusieurs centaines d’euros et même plus. 😊 😊 😊
La pose d’un portail battant
Pour le portail battant, nous allons aussi partir du fait que les poteaux sont posés prêts à recevoir le portail.
Dans un premier temps, étalez tous les accessoires du portail pour identifier les éléments et leurs fonctions. Cela permet également de voir tout de suite s’il manque quelque chose.
Regardez si vous avez les fixations nécessaires pour chaque élément.
Maintenant, vous allez commencer par la fixation basse du portail qui sera la plus haute des deux fixations. Je m’explique.
Si vous regardez le sol entre les deux poteaux, il y a peut-être une légère pente entre le poteau droit et le poteau gauche. A vous de déterminer quelle est la partie la plus haute avec la règle de maçon et le niveau à bulle. Une fois la partie la plus haute déterminé, il faudra commencer par poser le portail de ce côté.
Comment procéder :
1) Déterminer la position du portail sur les piliers suivant l’angle d’ouverture souhaité. Si vous fixez le portail au milieu des poteaux, il ne s’ouvrira qu’à 90 degrés. Si vous approchez la fixation vers l’intérieur, le portail pourra s’ouvrir à un angle supérieur à 90 degrés.
2) Caler le portail à la position souhaité et tracer la position de la fixation du gond du bas.
3) Enlever le portail et percer avec un forêt adapté à la fixation choisi.
4) Nettoyer et fixer le gond du bas avec les vis adaptées.
5) Repositionner le portail sur le gond en place et caler le portail à sa position définitive en vous aidant de cale en bois, de sangle et du niveau
6) Positionner le gond du haut et tracer les trous.
7) Enlever le portail et le gond et percer avec un forêt adapté à la fixation choisi.
8) Repositionner le vantail, fixer le gond supérieur et vérifier les niveaux avec le niveau à bulle, corriger si besoin, serrer l’ensemble des fixations.
Voilà, le premier vantail est posé. Petite pause et c’est reparti.
9) Positionner et caler le deuxième vantail en respectant la hauteur et l’espace entre les deux vantaux et les fixer ensemble à l’aide de deux planches et deux serres joint.
10) Vérifier les niveaux et tracer l’emplacement des fixations des gonds
11) Enlever le vantail et percer avec un forêt adapté à la position choisi.
12) Repositionner le vantail, vérifier les niveaux avec le niveau à bulle, corriger si besoin, serrer l’ensemble des fixations.
13) Poser la butée de sol, et la poigné
Allez boire un verre, c’est bien mérité. Contemplez votre travail, c’est le vôtre, BRAVO. Non seulement vous pouvez être fier de vous, mais en plus vous avez fait de grosses économies. Et ce n’est pas fini, grâce à votre volonté et votre persévérance pour avoir plus de connaissances, vous pouvez poser le moteur, et là, c’est…………encore plus d’économie. Plusieurs centaines d’euros et même plus. 😊 😊 😊
Pourquoi des économies ? eh bien parce que vous le faites-vous-même, ça c’est facile à comprendre. Mais aussi parce que vous allez économiser plusieurs centaines d’euros sur la motorisation.
Je vais vous raconter une petite histoire.
Mon oncle et ma tante était ce qu’on appelait à l’époque « marchand de couleur ». Quel joli nom. Ils vendaient dans leur magasin, des vis, des piles, des outils, des ampoules, de la peinture à la demande, de la vaisselle, des produits ménagers, des cadeaux, de la lessive…
Ils en vivaient confortablement et un jour les grandes surfaces sont arrivées.
Et ces grandes surfaces vendaient le baril de lessive à moitié prix, c’est-à-dire moins cher que le baril que mon oncle et ma tante achetaient chez leur fournisseur. C’était le début de la fin.
Aujourd’hui se produit exactement la même chose avec l’arrivée d’internet qui a bouleversé les réseaux de distribution historiques. C’est l’évolution de la vie et du commerce, certain vont y perdre, d’autre vont y gagner.
Et c’est là que vous, vous allez y gagner car en achetant sur internet vous allez bénéficier des prix d’achat artisan.
C’est très dur actuellement pour les artisans qui subissent ce nouveau mode de consommation, mais c’est ainsi, et c’est tant mieux pour vous.
Donc en le faisant vous-même vous allez économiser plusieurs centaines d’euros et même plus de 1000 à 1500 euros suivant les modèles. En plus vous allez maitriser votre installation et faire de grosse économie sur l’entretien et le dépannage. Alors Foncez !
3