top of page

Comment Poser une motorisation sur portail battant

La pose de la motorisation

Sur portail battant :

La première chose à faire, est de déterminer de quel côté va arriver l’alimentation de l’armoire de commande des moteurs. Souvent sur le pilier ou mur droit ou sur le pilier ou mur gauche. Sur certaines motorisations, il n’y a pas d’armoire de commande séparé mais l’électronique de commande est intégré sur un des deux moteurs.

On considère maintenant que le point de départ des câbles de tous les éléments sera soit de l’armoire de commande, soit d’un des deux moteurs.

Il faut maintenant comptabiliser les accessoires à raccorder, les moteurs, les cellules de sécurité, le voyant, etc…

Regarder ou les câbles vont passer pour que ce soit esthétique. Le mieux est de passer les câbles dans de la « gaine icta» et du « tube iro ».

Pour le choix des câbles, reportez vous à la notice du fabricant de l’automatisme.

Donc, passer les câbles dans une ou plusieurs gaines suivant vos besoins, il sera surement nécessaire de faire une petite tranchée entre les poteaux. Amener les câbles à proximité de leurs destinations en prévoyant de la marge sur les longueurs.

Poser les cellules sur les piliers à une hauteur de 40 ou 50 cm, ainsi que le voyant clignotant. Mettre le boitier clé si besoin.

Maintenant les câbles sont passés, les accessoires sont posés, il reste la pose de la motorisation.


La pose des moteurs battant :

Pour la pause des moteurs, il faut déterminer la hauteur de pause et la position des moteurs sur les piliers. En général il y a les côtes de perçage dans la notice de pose du Kit. Pour choisir la hauteur, regarder le portail et choisir ou sera fixé l’extrémité du bras du moteur. On privilégie une partie solide et renforcée.

A partir de là, il est facile de positionner le moteur et de tracer les trous de perçages. (à deux personnes c’est plus facile mais seul c’est aussi possible). Donc,

1) Positionner les moteurs et tracer les trous de perçage des moteurs (que du côté des poteaux)

2) Percer les piliers et mettre les fixations choisis (voir chapitre fixations)

3) Fixer les moteurs sur les piliers

4) Positionner le bras des moteurs sur le portail et tracer la fixation de l’extrémité des bras.

(Pour des moteurs type Vérin, la côte est renseignée dans la notice de pose du kit, Pour les bras articulés, c’est également renseigné dans la notice, sinon il suffit de tendre le bras au maximum, de l’apposer sur le portail et de le ramener de 1cm vers le pilier. Tracer)

5) Fixer sur le portail la pièce d’extrémité du bras, puis fixer le bras, c’est fini les moteurs sont posés.


Le câblage

Vous avez amené les différents câbles jusqu’à la carte électronique de commande.

Maintenant couper les câbles à la bonne longueur et les préparer pour le raccordement.

Identifier visuellement chaque câble et les raccorder sur les borniers de la carte de commande.

1) Assurez-vous que le disjoncteur soit bien coupé, raccorder le câble secteur. Par principe, le fil marron sur la phase (L), le fil bleu sur le neutre (N) et le fil jaune/vert sur la borne de terre.

2) Prendre le câble du moteur 1 et le raccorder sur le bornier du moteur 1 (pour savoir quel est le moteur 1, reportez-vous à la notice de la motorisation. Souvent le moteur 1 est le moteur qui s’ouvre en premier)

3) Prendre le câble du moteur 2 et le raccorder sur le bornier du moteur 2

4) Raccorder le voyant clignotant (deux fils)

5) Raccorder les cellules (deux fils si cellules Bus)

6) Raccorder le boité à clé ou autres accessoires si besoin


bottom of page