La pose de la motorisation
Sur portail coulissant :
La première chose à faire, est de déterminer de quel côté va arriver l’alimentation du moteur.
Les moteurs pour portail coulissants peuvent s’installer indifféremment à droite ou à gauche.
On considère maintenant que le point de départ des câbles de tous les éléments sera le moteur.
Il faut maintenant prévoir les accessoires à raccorder, les cellules de sécurité, le voyant, le boitier clé, etc…
Pour la motorisation des portails coulissant, il faut généralement prévoir les gaines en même temps que la réalisation de la maçonnerie qui supporte le rail de roulement et le moteur. (Attention à la courbure des gaines si vous passez les câbles plus tard)
Il faut bien regarder au niveau du moteur l’endroit du passage des câbles pour déterminer l’emplacement exact de sortie des gaines au sol.
. Le mieux est de passer les câbles dans de la « gaine icta[1] » et du « tube iro ».
Pour le choix des câbles, reportez-vous à la notice du fabricant de l’automatisme.
Donc, passer les câbles dans une ou plusieurs gaines suivant vos besoins, Amener les câbles à proximité de leurs destinations en prévoyant de la marge sur les longueurs.
Poser les cellules sur les piliers à une hauteur de 40 ou 50 cm, ainsi que le voyant clignotant.
Pour la motorisation des portails coulissant, il faudra généralement prévoir les gaines en même temps que la réalisation de la maçonnerie qui supporte le rail de roulement et le moteur. (Attention à la courbure de la gaine si vous passez les câbles plus tard)
Maintenant les câbles sont passés, les accessoires sont posés, il reste la pose de la motorisation.
La pose du moteur coulissant :
Pour fixer le moteur au sol, il y a souvent une plaque de support à sceller dans le béton en même temps que la réalisation de la maçonnerie. Si vous n’avez pas de plaque déjà scellé, il faut fixer le moteur avec deux grosses fixations de votre choix. Comme invoqué précédemment, oubliez les chevilles plastique, prenez plutôt, soit des chevilles métalliques, soit des goujons à frapper, soit utilisez une fixation chimique.
Faites une fixation solide car tous les chocs de démarrage et d’arrêt vont se répercuter sur les fixations et si elles ne sont pas irréprochables, vous risquez d’avoir des soucis par la suite.
Donc vous avez passé les câbles dans les gaines et vous êtes prêt à poser le moteur.
1) Positionner provisoirement le moteur afin de tracer l’emplacement des fixations. (Assurez vous du bon écartement du moteur pour que le pignon soit au centre de la crémaillère)
2) Enlever le moteur et percer au diamètre correspondant aux fixations choisis.
3) Nettoyer et mettre en place les fixations puis positionner le moteur en insérant les câbles dans les passages prévus et en faisant attention à ne pas les abimer.
4) Serrer le moteur fortement en gardant la possibilité de réglage en hauteur au cas où vous ayez besoin de relever ou abaisser le moteur par la suite.
La pose de la crémaillère :
Je vais ici vous donner ma méthode, celle que je trouve efficace car adaptée aux différentes variations mètre par mètre.
1) Positionner le portail en fermeture totale
2) Poser la crémaillère sur le pignon, en la faisant dépasser du moteur, voir du portail suivant les besoins.
3) Maintenir l’autre extrémité de la crémaillère avec la main et poser un niveau pour positionner la crémaillère de niveau.
4) Tracer l’emplacement de la fixation
5) Retirer la crémaillère et percer à l’endroit souhaité.
6) Repositionner la crémaillère et la fixer d’un côté.
7) Ouvrir un peu le portail et tracer une deuxième fixation
8) Percer et fixer la crémaillère en réglant un petit espace de jeu entre le pignon et la crémaillère.
Voilà le premier mètre de crémaillère est posé, il suffit maintenant de répéter l’opération jusqu’au bout du portail. Poser les fins de courses sur la crémaillère.
J’ai essayé d’être clair, j’espère que ç’est OK pour vous. C’est ma méthode. Certain préférerons tracer une ligne sur tout le portail et régler ensuite. « C’est vous qui voyez ».
Le Câblage :
Vous avez amené les différents câbles jusqu’à la carte électronique de commande.
Maintenant couper les câbles à la bonne longueur et les préparer pour le raccordement.
Identifier visuellement chaque câble et les raccorder sur les borniers de la carte de commande.
1) Assurez-vous que le disjoncteur soit bien coupé, raccorder le câble secteur. Par principe, le fil marron sur la phase (L), le fil bleu sur le neutre (N) et le fil jaune/vert sur la borne de terre.
2) Raccorder le voyant clignotant (deux fils)
3) Raccorder les cellules (deux fils si cellules Bus) ou 4 fils.
4) Raccorder le boitier à clé ou autres accessoires si besoin
WOUAH, vous l’avez fait, regardez, c’est votre travail et vous maitrisez le moindre millimètre de votre installation. BRAVO !
Qu'est-ce qu'une gaine ICTA ?
La gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) est un tube que l'on utilise principalement à l'intérieur des habitations. Cette gamme de gaine est très solide : elle résiste à la chaleur, à l'écrasement, aux chocs et est traitée pour empêcher la propagation des flammes.
�A�