Les matériaux
Le PVC : le PVC reste la solution la plus économique. Léger, il s'agit en revanche d'un matériau fragile, moins résistant dans le temps. Il peut commencer à s'abîmer après quelques années. Le choix des couleurs est blanc et beige généralement, et l’esthétique est peu haut de gamme mais c’est la solution économique. (Il y a plusieurs qualités dans le PVC, il faut comparer).
L'aluminium : très résistants, les portails en aluminium ont également l'avantage de ne pas rouiller. Disponibles dans un large choix de couleurs et de finitions, c’est l'option à privilégier pour un rendu à la fois esthétique et un côté pratique. Il y a deux types de portail ALU, le portail en aluminium extrudé souvent d’une épaisseur de 3 mm c’est le plus robuste, et il y a ceux d’une épaisseur d’aluminium de 1mm environ, chargé d’une mousse expansée à l’intérieur. D’aspect extérieur on ne fait pas la différence mais le deuxième est forcément moins robuste, plus léger et marque plus facilement. Alors renseignez-vous bien lors de votre achat.
Le bois : le bois est un matériau très résistant... à condition d'être entretenu ! Des premiers prix en pin et en sapin aux bois plus exotiques comme le teck ou le garapa, le bois offre de nombreuses possibilités.
Le fer forgé : autrefois incontournable, il est possible aujourd’hui d’avoir le même design en aluminium (Enfin presque). Malgré tout, le fer forgé reste le plus robuste et donc indispensable pour les portails de très grandes tailles. Le fer forgé apporte également une prestation haut de gamme difficilement remplaçable devant un château par exemple.